18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 12:03

Kep-Kampot 30 km

Kampot - Veal Real 50 km

Veal Real-Sihanoukville 10 km a velo et 40 km en taxi

C est avec un pincement au coeur que nous quittons le Mekong a Pnohm Penh. Nous l avons suivi pendant pres de 3 mois en passant par la Thailande, le Laos et le Cambodge. Nous decidons de ne pas le suivre au Vietnam car la delta du Mekong est sur urbanise avec beaucoup de circulation. Nous avons longuement reflechie a la suite du voyage et nous avons opter pour rejoindre le littoral du Cambodge puis longer la mer jusqu en Thailande.

A la sortie de Pnom Penh, nous longerons un bras du Mekong nomme "Bassac River" jusqu a "Chun Ferry" ou traverserons avec notre dernier ferry la riviere. Nous avons eu de la chance car a toutes nos etapes, nous avons trouve des guesthouses pour dormir. A Kampong Trach, nous avons visiter une grotte karsique ou des enfants parlant bien francais et anglais nous ont servi de guide. Cette visite nous a tous enchante et nos petits guides etaient bien sympathiques. Puis, nousnroulons en direction de Kep sur mer. Une station balneaire tres frequentait par les francais. D ailleurs nous avons achete une baguette dans une boulangerie francaise ! La specialite de Kep est le crabe mais nous n avons pas goute car ils etaient si petits qu ils n auraient pas pu nous rassasier. Et oui, le velo ca creuse et on aime bien manger des bons plats qui tiennent au corp ! Par contre, on s est regale avec les poissons. Tom et Olivier sont devenus adeptent des oeufs foetus...moi je n arrive pas a passer le cap pour gouter. Tom ne cesse de me repeter : "maman, i faut gouter avant de dire qu on n aime pas !"

Puis, nous nous dirigeons vers Kampot, celebre pour son poivre.La ville de Kampot est tres sympa avec une belle croisette sur son fleuve (ca nous rappelle notre ami le Mekong). Nous sommes vraiment etonne qu achaque fois nous trouvons des guesthouses avec de belles chambres propres et spacieuses ( entre 7 et 10 euros pour deux grands lits avec sdb et ventilateur). L offre d hotellerie du Cambodge est vriament de qualite et bon marche. Et je me repete encore mais on mange trop bien au Cambodge. En ce momenf, on achete des gauffres cuitent au feu de bois et encore chaude pour le petit dejeuner pour 1 euro les 10 gauffres.

Juste apres Veal Real, un orage eclate. Nous nous refugions dans un cafe maus au bout de deux heurex, il pleut toujours averse. Il y a beaucoup de circulation car Sihanoukville est l unique grand port du Cambodge. Du coupp, il y a plein de camions transportant des containers. Nous decidons de prendre un taxi pour rejpindre Sihanoukville. Bien entendu, pas de probleme pour charger les velos dans le coffre qui restera ouvert pendant le trajet. Bon, on a eu un peu peur car leur conduite est un peu beaucoup dangereuse....mais on est vivant c est ce qui compte !

Nous decidons se passer plusieurs jours dans cette ville touristique. Nous trouvons un hotel juste devant l immense plage de Sihanoukville. Il y a beaucoup de touristes etrangers mais aussi cambodgiens. La plage est rempli de bars, restos, jets ski....Mais la plage est grande donc ca va. Les enfants sont trop content de jouer dans le sable et de se baigner. Il y a beaucoup de vagues. L eau est bouillante (encore plus chaude qu aux Antilles), je pense que la mer ne doit pas etre loin des 35 degres. Par contre, elle n est pas bleu mais plutot de couleur grise. J ai teste sur la plage " l epilation au fil a coudre". C est tres impressionant mais ca marche. Epilation jambes, aiselles, surcil avec un fil a coudre ! A se demander pourquoi nous utilisons de la cire. Pas de brulure, pas de probleme d hygiene. Juste un fil entre les doigts qu on roule entre le pouce et l index et on choque le poil qui s arrache ! Moi’je dis bravo et vive l epilation au fil a coudre !

Ah oui, je ne vous ais pas encore parler de la mode pyjama ? Les cambodgiennes s habillent toute la journee en pyjama. Le bon vrai pyjama avec des nounous, des lapins ou je ne sais quoi encore. Elles sont quasiement toutes vetus de pyjama et certaines ont meme des tongs avec des nounours dessus (hybride de la tong et de la pantoufle). C est assez rigolo comme mode mais en tout cas elles ont l air tres a l aise ! Ah la Cambodge, c est vraiment un pays etonnant a decouvrir.