Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 07:33

Stung Streng- Kratie 140 km en bus

Kratie-Chlung 35 km

Chlung- Stueng Trang 50 km

Stueng Trang-Kampom Cham 35 km

Kampom Cham- Phom Penh 120 km

Voila, cela fait bientot 10 jours que je n ai pas mis mon blog a jour....je vais donc tenter de vous faire un petit resume de nos dernieres etapes.

Tout d abord, nous sommes bien content d avoir pris le bus pour faire les 140 km qui relie Stung Streng a Kratie car la route etait affreuse : cailloux, trous, beaucoup de circulation, pas de village et route monotone.

A Kratie, nous avons pris un petit ferry pour faire le tour de l ile KAOH TRONG. Le tour de l ile est vraiment agreable car il y a une petite allee en beton ce qui rend la promenade a velo tres confortable. Nous nous sommes baigne dans le Mekong, c est toujours impressionnant de se baingner dans de l eau douce a 33 degre !

Toutes les etapes de Kratie a Phnom Penh sont vraiment mais vraiment chouette : tout le long de la route, il y a des villages, plein de choses a regarder, a boire, a manger. A toutes nos etapes, nous avons trouver une guesthouse entre 5 et 7 $ la chambre. Les enfants nous saluent en criant "hello". Nous essayons de leur repondre mais parfois on n en a plus la’force. Dans une journee de velo, on doit au mois nous saluer une centaine de fois ! Nous sommes devenus aussi accro au cafe cambodgien et au jus de canne que l on trouvent de partout. Nous croisons aussi nos premieres mosquees ainsi que les femmes portant le voile. Nous nous regalons avec la cuisine khmer et on rafolle des gateaux ( style mini gateau de Savoie) qui cuisent au feu de bois le matin. Nous croisons aussi beaucoup de vieilles femmes avec un sourire tout rouge qui degouline. Au debut, on pensait qu elles etaient malade mais maintenant on sait qu en fait elles machent du BETHEL (l equivalent de la coca dans les Andes). De nombreuses vieiles femmes ont la tete rase : dans la religion boudhiste, les veuves doivent se raser la tete apres le deces de leur mari.

Et puis, il y a sur la route, pleins de moto qui transportent une monticule de choses. Parfois, les motos trainent des remorques aussi grandes que des camions. C est vraiment impressionnant de voir tout ce qui transporte juste avec un deux roux ! Et puis, il y a aussi plein de caleche avec des chevaux pour transporter du bois, du sable, des briques et plein de choses encore. Au Cambodge, il n y a pas de tracteurs/motoculteur comme au Laos mais plein de buffles. Les buffles servent aussi pour labourer. Il y a aussi plein de zebus. Pour vous dire que sur la route, les enfants ont des choses a voir, Ils ne s ennuient pas !

Nous avons passe 3 jours dans la ville de KAMPONG CHAM repute pour son celebre pont en bambou. Ce pont est detruit par le Mekong tous les ans au moment de la mousson. Il est reconstruit pour relier l ile de KOH PEN. Ici aussi, il y a des alles en beton sur l ile. Du coup, ce fut encore un regal de padaler sur cette ile au milieu du Mekong. Nous avons croise des "nomades du Mekong" qui vivent sur des pirogues et qui changent de mouillages frequement. Ce qui nous a surpris, c est qu il y avait un petit garcons cambodgien de 2 ans tout blond !

Nous apprehendions notre arrivee dans la capitale cambodgienne Phnom Penh mais en fait, tout c est bien passe. Nous avons, comme a notre habitude, suivi au plus pres le Mekong. Nous etions sur une petite route secondaire qui est parralle a la ntionale 6. Du coup, nous n avions aucune voiture et meme tres peu de scooter. Bon, au debut, j avais peur de conduire a Phnom Penh, mais maintenant j ai compris qu il’faut etre zen. Il faut savoir que tu n es jamais prioritaire. Tout le monde evite tout le monde. Pas de priorite a droite, ni a guauche et meme quand tu es sur la route principale tu n es pas prioritaire. Tout le monde coupent les virages. Le traffic est fluide, jamais de bouchon, jamais de klaxon. C est incroyable mais ca marche !

Nous avons aussi visiter le musee du genocide, Tuol Sleng. Cet ancien lycee a ete transformer en centre interrogatoire par les khmers rouge. C est aujourd hui le musee du genocide kmer. Ce fut une visite tres emouvante et dure. Mais, ce qui est aussi difficile c est lorsque nous croisons dans la rue ou dans les campagnes des hommes et des femmes avec des jambes bois : ce sont les victimes des mines anti personnels.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Le musée du génocide, c'est hélas une réalité et un devoir de mémoire que l'on ne peut ignorer, Virginie. Cela rejoint les Mémoriaux européens dédiés à la déportation sous le régime nazi, dont j'ai moi-même, découvert la réalité en retrouvant un manuscrit M. 10499 dans les archives familiales.<br /> www.facebook.com/matricule10499 qui relate l'histoire de cette découverte l'an dernier. C'est vrai, que les voyages particulièrement, à vélo, loin des circuits touristiques, ouvrent les yeux sur la vraie vie du pays et de ses habitants.
Répondre

Un blog de voyage

En 2007, Virginie et Olivier ont réalisé  leur premier voyage à vélo : 6000 km sur le continent sud américain. Ils laisseront leur vélo pour un autre mode voyage : le bateau : descente de l'Amazone en lancha, voile sur un monocoque dans les Antilles. Puis d'autres voyages en vélo : St Jacques de Compostelle en France et en Espagne ainsi que le Portugal. En 2015, c'est avec leur 2 enfants, Tom ( 5 ans ) et Pénélope ( 2 ans ) qu'ils iront à la découverte de l'Asie Est. Cette fois-ci, ce sera un voyage en vélo en famille au rythme des enfants qu'ils longeront le Mékong.

Recherche